SAUT D'obstacle

Appelé plus communément "C.S.O", cette discipline permet de développer les forces propulsives du cheval, dans le but de franchir différents profils d'obstacles. Cela procure de grandes sensations au cavalier qui doit en permanence adapter son équilibre aux différentes phases du saut sans jamais gêner sa monture. Il doit également veiller à se que son cheval soit dans les meilleures conditions face à l'obstacle.

C'est à dire avec rectitude, impulsion et équilibre.

 

dressage

Le dressage est une discipline dans laquelle le cavalier cherche à améliorer la locomotion de sa monture. L'entente du couple est primordiale afin d'obtenir la plus grande discrétion dans l'emploi des aides. Les différentes étapes du dressage ont pour but de rendre le cheval souple, léger et puissant.

 

Voltige en cercle

La voltige est une discipline équestre artistique qui permet d'allier performances gymniques, théâtre, musique et équitation. L'équilibre, la souplesse et la force du voltigeur sont essentiels. Ces trois qualités sont jugés durant le programme imposé. Le côté artistique de cette discipline est jugé lors du programme libre qui laisse pleinement place à la sensibilité des voltigeurs.

Le cheval de voltige doit présenter certaines aptitudes tels qu'un galop cadencé et une sérénité à toutes épreuves.