Conformément à l’article 19 des statuts de l’association, un règlement intérieur peut être présenté, modifiable et approuvé à l’Assemblée Générale Ordinaire.

 

Article 1

Toute personne désirant pratiquer l’équitation à la Société Hippique Yonnaise (SHY), de façon régulière, est tenue de remplir une demande d’adhésion sur un formulaire qui lui sera remis en même temps que le présent règlement, qu’il devra signer.

 

Article 2

Tout adhérent accepte, par son adhésion, les clauses de ce règlement. Des sanctions, allant de la mise à pied provisoire jusqu’à l’exclusion, avec ou sans restitution du droit d’entrée, peuvent être prises contre tout adhérent ne respectant pas le présent règlement.

 

Article 3

Tout visiteur accepte les clauses de ce règlement. La responsabilité de la SHY ne peut être engagée dans le cas d’un accident provoqué par une inobservation du règlement intérieur.

 

Article 4

Tout adhérent ou visiteur est tenu de faire preuve de la courtoisie nécessaire à la sécurité de l’établissement.

 

Article 5

L’adhésion à la SHY entraîne le paiement d’un droit d’entrée annuel (cotisation) valable pour la saison en cours, soit du 01/09 au 31/08, ainsi que la prise de licence fédérale du pratiquant. Si vous êtes déjà titulaire d’une licence fédérale en cours de validité, une photocopie de votre licence vous sera demandée.

 

Article 6

Les activités équestres, non exhaustives, dispensées au centre équestre municipal des Terres Noires sont les suivantes : -Ecole d’équitation poney et cheval. -Voltige. -Sport adapté. -Amazone. -Tourisme équestre. -Pension et / ou travail de chevaux. Le nombre des activités n’est pas limitée, tout adhérent de la SHY qui atteint le niveau requis et déterminé par le Directeur Technique, pour l’activité choisie, peut s’inscrire dans une ou plusieurs activités.

 

Article 7

Les conditions d’utilisation des installations et les tarifs des prestations sont annexés au présent règlement. Toutes les prestations sont payables d’avance. Concernant les concours, les frais d’engagement doivent être réglés avant le concours. Au-delà, une majoration de 10% sera appliquée (note : la SHY doit régler à la Fédération Française d’Equitation –FFE- les droits d’engagement 8 jours avant la date du concours).

 

Article 8

Les reprises non décommandées la veille du cours sont dues et systématiquement décomptées (sauf avis médical présenté à l’enseignant). Les cours non pris dans le trimestre (forfait) sont récupérables à hauteur de 3 cours maximum (sauf avis médical présenté à l’enseignant). Ceux-ci peuvent être pris pendant les stages proposés lors des vacances scolaires ou dans d’autres cours du même niveau, en accord avec l’enseignant. Pour une meilleure organisation, il est préférable de prendre ces cours dans le trimestre concerné. Une fois la saison écoulée (du 01/09 au 31/08), les récupérations seront perdues.

 

Article 9

Il est formellement interdit de fumer dans les locaux du centre équestre (manège, écuries, hangar, club-house, bureaux administratifs…).

 

Article 10

Pour la bonne marche du centre équestre, il est instamment demandé à chaque cavalier : -d’être présent au moins 15’ avant l’horaire du début du cours afin de préparer son cheval ou poney. -de prévoir le temps nécessaire après la leçon pour les soins, le nettoyage du harnachement. -de signaler toute anomalie (blessure…) à l’enseignant. -de remettre le matériel à sa place dans la sellerie. -de ne pas laisser un cheval ou poney sellé sans surveillance. -de veiller à la propreté du centre équestre.

 

Article 11

Tout cavalier pénétrant dans le manège, les carrières, ou participant à une sortie se trouve placé d’office sous la responsabilité de l’enseignant dont il doit respecter les instructions. L’enseignant est le seul habilité à affecter les chevaux ou poneys. Aucun cheval ou poney d’école ne peut être utilisé sans l’accord d’un enseignant. L’entrée, la sortie du manège ou de la carrière ne peuvent se faire sans l’autorisation de l’enseignant.

 

Article 12

Les cavaliers peuvent utiliser leur selle personnelle à condition qu’elle soit agréée, pour chaque cheval, par l’enseignant.

 

Article 13

Une tenue correcte, propre et ajustée est recommandée. Le port de la bombe (personnelle ou prêtée par la SHY) est obligatoire. Elle doit être homologuée aux normes en vigueur.

 

Article 14

Le respect du cheval ou du poney est une règle absolue. Tout mauvais traitement constaté par un membre du personnel de la SHY entraîne l’exclusion immédiate, notifié à l’adhérent fautif par lettre recommandée après audition de celui-ci par un membre du Conseil d’Administration et le Directeur Technique ou le membre du personnel ayant constaté la faute. Tout comportement caractérisé d’indiscipline ou de manque de respect vis à vis du personnel pourra être sanctionné d’une exclusion temporaire ou définitive, notifiée à l’adhérent fautif par lettre recommandée après audition de l’adhérent, par un membre du Conseil d’Administration et le Directeur Technique ou le membre du personnel ayant constaté la faute.

 

Article 15

Seuls les adhérents de la SHY peuvent participer aux concours ou manifestations extérieures et représenter le club. Ils doivent se soumettre aux mêmes règles de discipline énumérées dans le présent règlement et éventuellement à d’autres règles spécifiques liées à des manifestations particulières. Lors de ces concours extérieurs, les chevaux du club sont prioritaires. Les chevaux de propriétaires et du personnel de la SHY peuvent y participer, en remettant à l’enseignant chargé du concours, le livret de l’équidé et la décharge pour le transport. Les frais figurent dans les tarifs des prestations.

 

Article 16

La SHY peut mettre à disposition, dans la limite des places disponibles, un box pour la mise en pension d’un équidé. Les propriétaires doivent signer un contrat de mise en pension, stipulant les droits et devoirs de chacune des parties, et respecter le présent règlement.

 

Article 17

La SHY déclare être couverte par une assurance pour les risques de responsabilité civile lui incombant. La SHY décline toute responsabilité en cas de vols d’effets personnels au sein du centre équestre ou lors de manifestations extérieures. Elle encourage ses adhérents à ne pas détenir d’effets de très grande valeur. Tous les membres doivent être titulaires d’une licence fédérale, leur assurant une couverture en responsabilité civile, pour tous les risques inhérents aux actes d’équitation à l’intérieur ou à l’extérieur du centre équestre et leur procurant une individuelle accident aux conditions afficheées.

 

Article 18

Les véhicules doivent stationner sur les aires éventuellement prévues à cet effet en veillant à laisser le libre passage aux véhicules de sécurité et de secours. Le parking situé devant le centre équestre (au-delà de la barrière de sécurité) est uniquement réservé aux membres du personnel, aux fournisseurs, aux 2 roues et aux membres du Conseil d’Administration. Les stationnements doivent se faire conformément aux aires éventuellement matérialisées. L’accès nocturne est strictement interdit. Les visiteurs et usagers doivent veiller à : -ne pas aborder les chevaux sans les prévenir et éviter les gestes pouvant les effrayer. -ne rien donner à manger aux chevaux. L’accès aux coursives, à l’intérieur du manège, implique un silence absolu, pour la bonne tenue des cours et pour le confort des équidés. Les portables doivent être éteints, en mis en mode « vibreur ».

 

Article 19

L’accès aux locaux techniques (atelier, hangar à fourrage) est strictement interdit à toute personne, sauf autorisation d’un membre du personnel. La conduite des véhicules d’entretien est uniquement réservée aux membres du personnel dûment habilités.

 

Article 20

Les dates des examens fédéraux sont déterminés par les enseignants et affichées à l’accueil. Il convient de s’inscrire auprès d’un enseignant et de régler les frais du stage avant la date de celui-ci.