REGLEMENT INTERIEUR

 

Article 1

Toute personne désirant pratiquer l’équitation à la Société Hippique Yonnaise (SHY), de façon régulière, est tenue de remplir une demande d’adhésion via le formulaire d’inscription de l’année en cours.

 

Article 2

Tout adhérent accepte, par son adhésion, les clauses de ce règlement.

Des sanctions, allant de la mise à pied provisoire jusqu’à l’exclusion avec ou sans restitution du droit d’entrée, peuvent être prises contre tout adhérent ne respectant pas le présent règlement.

 

Article 3

De même, tout cavalier, voltigeur ou pensionnaire de passage accepte, par sa prise de rendez-vous, les clauses de ce règlement.

 

Article 4

Tout adhérent ou visiteur est tenu de faire preuve de la courtoisie propice à la sérénité de l’établissement.

La responsabilité de la SHY ne peut être engagée dans le cas d’un accident provoqué par une inobservation du règlement intérieur.

 

Article 5 - Circulation dans les locaux

Les véhicules à moteur ne doivent pas circuler à plus de 15 kms/h dans l’enceinte du centre équestre.

Les visiteurs et usagers doivent veiller à :

  •   Ne pas aborder les chevaux sans les prévenir et éviter les gestes pouvant les effrayer.
  •   Ne rien donner à manger aux chevaux.

Les enfants sont sous la surveillance de leurs parents qui doivent les maintenir hors de portée des équidés et veiller à empêcher toute manifestation bruyante.

L’accès aux tribunes des aires d’évolution implique le silence. Il est instamment demandé aux parents de ne pas intervenir pendant les leçons, à défaut l’enseignant pourra faire évacuer les spectateurs.

 

Article 6 - Parking

Les véhicules doivent stationner sur les aires prévues à cet effet en veillant à laisser le libre passage aux véhicules de sécurité et de secours.

Le parking situé juste devant le centre équestre (au-delà de la barrière de sécurité) est uniquement réservé aux salariés et membres du Conseil d’Administration.

 

Article 7 - Accès aux locaux

L’accès aux locaux est réservé aux usagers dans la limite des horaires d’ouvertures affichés sur la porte d’entrée de l’accueil.

L’accès nocturne est strictement interdit.

En cas de départ de nuit en déplacement d’un cheval pensionnaire, les moniteurs doivent en être informés par écrit au minimum 48h avant.

Les chiens ne sont admis dans l’enceinte du centre équestre que tenus en laisse. Tout accident provoqué par un chien engage la responsabilité de son propriétaire.

 

Article 8 - Accès aux locaux techniques

Il est formellement interdit de pénétrer dans les locaux techniques (hangar, local manège, etc.) sauf autorisation d’un moniteur.

Il est également interdit de se servir dans les réserves de copeaux, paille, fourrages et aliments.

La conduite des véhicules d’entretien est uniquement réservée aux membres du personnel dûment habilités.

 

Article 9 - Interdiction de fumer

Il est strictement interdit de fumer dans tous les locaux de la SHY.

 

Article 10 - Tarifs des prestations

Les conditions d’utilisation et les tarifs des prestations sont affichées à l’accueil de la SHY. Toutes les prestations sont payables d’avance.

Les pensions sont payables, au plus tard, le 5 du mois en cours. Au-delà une majoration de retard de 1% par jour sera appliquée.

 

Article 11 - Adhésion, licence fédérale

L’adhésion à la SHY entraîne le paiement d’un droit d’entrée annuel (adhésion) valable pour la saison en cours, soit du 01/09 au 31/08. Elle entraine également la prise de la licence fédérale de pratiquant. Si vous êtes déjà titulaire d’une licence fédérale en cours de validité une vérification informatique sera faite par un enseignant du club.

Seuls les utilisateurs titulaires de la licence fédérale en cours de validité sont couverts par l’assurance liée à celle-ci. Les coordonnées de l’assureur et les limites de garantie figurent sur la licence.

 

Article 12 - Responsabilité

La SHY déclare être couverte par une assurance pour les risques de responsabilité civile lui incombant.

Les cavaliers mineurs sont sous la responsabilité de leur enseignant durant l’heure de reprise ainsi que pendant les 15 minutes de préparation. La responsabilité de l’enseignant ou du club ne peut donc pas être engagée en cas d’accident hors période d’encadrement.

La SHY décline toute responsabilité en cas de vols d’effets personnels au sein du centre équestre ou lors de manifestations extérieurs. Elle encourage ses adhérents à ne pas stocker d’effets personnels de valeur.

 

Article 13 - Organisation des reprises

Les reprises ont lieu selon le planning hebdomadaire des cours affiché à l’accueil. Celui-ci est susceptible d’être modifié chaque trimestre.

En cas d'effectif réduit (4 cavaliers minimum), les reprises peuvent être annulées ou regroupées.

Pendant les vacances scolaires, les reprises sont suspendues. Un planning spécifique est alors mis en place.

 

Article 14 - Obligations du cavalier

Pour le respect des horaires des reprises il est demandé à chaque cavalier d’être présent 15 minutes avant le début du cours afin de préparer convenablement sa monture (l’enseignant pourra, s’il le juge nécessaire lors du début du cours, renvoyer un cavalier panser son cheval correctement).

De même il est recommandé de prévoir un temps de soins après la fin de la reprise.

Chaque cavalier est tenu :

  •  De signaler, dès qu’il en prend connaissance, toute blessure ou anomalie à son enseignant.
  •  De ranger le matériel à sa place et propre.
  • De veiller à la propreté du centre équestre (crottins, souillures, etc.)

 

Article 15 - Annulations d’une reprise

Toutes les séances non décommandées au plus tard la veille avant 18 heures ne seront pas rattrapables. Elles seront systématiquement décomptées (sauf avis médical.)

Lors d’un avis médical entraînant un arrêt de sport supérieur à 3 séances cela pourra donner lieu, si le client le souhaite, à un remboursement.

Les cavaliers arrivés en retard ne pourront en aucun cas prétendre rattraper le retard ni la séance.

Tout trimestre entamé est du.

 

Article 16 - Rattrapage d’une reprise

Les cavaliers ayant 1 à 3 cours maximum à rattraper par trimestre (suite à un avis médical empêchant la pratique sportive), sont priés de s’inscrire au minimum 1 semaine avant la reprise souhaitée. Cette inscription doit se faire avec l’accord de l’enseignant et dans la limite des places et de la cavalerie disponibles.

Les inscriptions se prennent  directement à l’accueil (via l’agenda), par téléphone (répondeur) ou  par mail.

 

Article 17 - Harnachement personnel

Les cavaliers peuvent utiliser leur selle personnelle à condition qu’elle soit validée, pour chaque cheval, par l’enseignant.  

Concernant les filets personnels, le mors de chaque cheval est à conserver sauf avis favorable de l’enseignant sur le mors personnel.

Dans tout les cas le cavalier est tenu de remettre le harnachement de son cheval au bon réglage et monté convenablement. En cas de doute ne pas hésiter à demander de l’aide aux moniteurs.

 

Article 18 - Tenue et matériel

Les cavaliers sont priés d’avoir une tenue correcte, propre et ajustée, adaptée à la pratique de l’équitation.

Le port de la bombe ou de toute autre protection encéphalique conforme à la norme en vigueur et attachée est obligatoire pour tous, propriétaires majeurs y compris.

Le port d’un casque homologué et d’une protection de dos est obligatoire pour tout cavalier quelque soit son statut et sans dérogation possible lors des séances d’entraînement sur obstacles fixes de cross.

 

Article 19 - Autorité de l’enseignant

Le respect des enseignants et du personnel de la SHY est primordial pour le bon fonctionnement de la structure.

Tout cavalier pénétrant dans le manège, les carrières ou participant à une sortie se trouve placé d’office sous la direction de l’enseignant. Il doit donc respecter les instructions.

L’enseignant est seul habilité à affecter les chevaux et les poneys.

Aucun cheval ou poney d’école ne peut être utilisé sans l’accord d’un enseignant.

L’entrée / la sortie du manège ou des carrières ne peuvent  se faire sans l’autorisation de l’enseignant.

 

Article 20 - Sorties à l’extérieur

Seuls les adhérents de la SHY peuvent participer aux concours ou manifestation extérieurs et représenter le club.

Ils doivent se soumettre aux mêmes règles de discipline énumérées dans le présent règlement et éventuellement à d’autres règles spécifiques liées à la manifestation concernée.

 

Article 21 - Utilisation des aires d’évolution

  • Avant d’entrer dans les aires d’évolution, si celles-ci sont occupées, il faut demander l’autorisation de l’enseignant présent ou, à défaut, des personnes déjà présentes.
  •  Les cavaliers mineurs propriétaires ou ayant une demi-pension n’ont pas accès aux carrières de l’hippodrome.
  • Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit, sauf accord de l’enseignant, de travailler un cheval/poney à la longe pendant une leçon sur une même aire d'évolution.
  • Les cours dispensés par le personnel du centre équestre ont  toujours la priorité dans l’utilisation des installations du centre.
  •  La porte d’entrée des surfaces de travail doit toujours être fermée.
  • Lorsque les aires d’évolution sont utilisées par sections, des séparations doivent impérativement être mises en place.
  •  L’éclairage des aires d’évolution doit être éteint dès la fin de leur occupation.
  • Le ramassage des crottins (sans rien laisser quitte à enlever un peu de sable) est obligatoire sur toutes les aires de travail. Des pelles à crottins ainsi que des poubelles sont à votre disposition pour les évacuer.
  • Enfin, il est impératif de remettre les dispositifs initiaux en place après utilisation du matériel afin de ne pas interférer dans la préparation des cours des enseignants.

 

Article 22 - Examens fédéraux

Les dates des examens fédéraux sont fixées par les enseignants. Ces dates sont communiquées aux adhérents par voie d’affiche et sur le site internet du club. Il convient de s’inscrire à l’avance auprès de l’enseignant pour permettre l’organisation des tests (horaires).

 

Article 23 - Entretien des queues, crinières et pieds

Le toilettage des queues et crinière est strictement réservé à l’enseignant qui en à la charge pour tout les chevaux du club, au paire (sauf accord exclusif au propriétaire) ou en demi-pension.

L’entretien des pieds est réalisé par le maréchal ferrant sur demande des moniteurs. Les cavaliers peuvent entretenir les sabots par l’application d’onguent blond en été et noir en hiver. L’utilisation du goudron est à éviter.

En cas de problème de fourchettes des produits spécifiques seront appliqués par les enseignants.

 

Article 24 - Chevaux pensionnaires

Toutes les modalités concernant la mise en pension d’équidé à la SHY font l’objet d’un règlement intérieur spécifique (voir le règlement intérieur des pensions de chevaux).

Dans tous les cas les propriétaires doivent signer un contrat de mise en pension stipulant les droits et devoirs de chacun.

Ils devront donner le carnet de leur cheval au détenteur de l’équidé et respecter le présent règlement ainsi que le règlement spécifique annexé à leur contrat de pension.

Tout manquement pourra entrainer la rupture de du contrat 15 jours après mise en demeure par lettre recommandée. 

 

Article 25 - Respect des règles de savoir vivre et propreté du club

Le respect du Cheval est une règle absolue. Tout mauvais traitement constaté par un membre du personnel de la SHY entraîne l’exclusion immédiate. Elle est notifiée à l’adhérent fautif par lettre recommandée après audition de celui-ci par un membre du Conseil d’Administration et la personne ayant constaté la faute.

Tout comportement caractérisé d’indiscipline ou de manque de respect vis-à-vis du personnel pourra être sanctionné d’une exclusion temporaire ou définitive selon les mêmes règles que précédemment.

La propreté du club est de la responsabilité de chacun ; des balais et des pelles sont à la disposition de tous afin de nettoyer les abords souillés.